14 JUIN 2023
Appel à la grève
Suite aux assises nationales des collectifs de la Grève féministe,
un appel à faire grève le 14 juin 2023 a été voté à l’unanimité.
LE 14 JUIN 2023 APPEL À LA GRÈVE FÉMINISTE À TRAVERS TOUTE LA SUISSE !
Nous sommes des femmes, des lesbiennes, des personnes intersexes, trans ou non-binaires, avec ou sans partenaire, avec ou sans enfants ; nous sommes en bonne santé ou malades, nous vivons avec ou sans handicaps physiques et psychiques, nous sommes jeunes, adultes, vieille·x·s ; nous sommes née·x·s et avons grandi en Suisse ou dans un autre pays, nous faisons partie de différentes cultures et avons des origines diverses ; nous sommes étudiant·x·s, salariée·x·s, indépendante·x·s, retraitée·x·s ou sans emploi, travailleureuses du sexe, migrant·e·x·s et réfugié·e·x·s. Et nous appelons toute·x·s à la grève féministe le 14 juin 2023 !
Le 14 juin 2019, plus d’un demi-million de personnes ont bloqué la Suisse lors de la grève féministe. C’est la mobilisation sociale la plus colossale depuis la grève générale de 1918. Certaines choses se sont mises en place. D’autres sont restées bloquées, voire ont empiré. AVS21 n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
C’est pourquoi nous appelons à nouveau à une grève féministe massive le 14 juin 2023. Nous ferons grève au travail, à la maison, dans la formation, dans la consommation et dans l’espace public. Rejoins le mouvement féministe. Mobilise tes collègues, ami·e·x·s et adelphes pour la grève féministe et organise une action, une manifestation ou une prise de parole !
Dans le monde, les femmes et les personnes trans et non binaires sont les premières victimes des régimes autoritaires, des guerres et des destructions environnementales. Elles sont aussi souvent à l’avant-garde des mouvements de résistance. Nous sommes solidaires de toutes ces luttes et partageons l’urgence de mettre fin au patriarcat oppresseur sous toutes ses formes. Jin, Jiyan, Azadì. Femme. Vie. Liberté.
La Grève féministe continue à porter un féminisme intersectionnel, inclusif et de lutte des classes. En tant que mouvement national, elle porte plusieurs revendications concrètes, urgentes et nécessaires pour promouvoir un changement du système patriarcal et capitaliste. Le 14 juin, chaque personne, groupe, collectif participant à la mobilisation y portera ses propres revendications, à l’image de celles que nous portons depuis 2019.